Si vous souhaitez être informé(e) de nos parutions :

Chœur de femmes tsiganes Par Claire Auzias
(Photographies de Éric Roset)

L'ouvrage :
À l'heure où les Roms sont l'objet, en France, de la stigmatisation médiatique et politique, à l'heure où on les chasse à grands coups de quotas d'expulsion, il serait bon de chercher à savoir qui ils sont vraiment. Car la connaissance de l'autre est la seule manière de se prémunir contre les préjugés faciles et, partant, contre l'exclusion catégorique. Avec cet ouvrage d'entretiens enrichi de photographies réalisées par Éric Roset, Claire Auzias nous propose d'aller à la rencontre de femmes tsiganes. Celles-ci se révèlent avec pudeur, et nous racontent leur vie, leur histoire, leur parcours, mais aussi leur condition de femmes au sein de leur communauté.
« Les femmes qui déposent leur parole dans ce livre sont singulières. Gitanes, Manouches, Yenishes, Romnia, Sinti, voyageuses, toutes sont des femmes tsiganes. Elles ont bien d'autres identités : françaises, suisses, espagnoles, roumaines. Elles auraient pu être nos voisines à l'école primaire, au fond d'une classe, ou à la sortie du village, au bout d'un champ. À la périphérie de ma ville natale, elles vont et viennent toute une vie durant, autour d'aires de stationnement ou de terrains vagues. Ce qu'elles nous disent de leur quotidien n'est pas imaginable. Pourtant pas de révélation ni de sensationnel, pas de scoop ni de grand spectacle. Non. Humilité, menus propos, craintifs et sobres.
Soudain, des voix se lèvent, à l'autre bout de l'Europe. Polyphonies qui disent leurs fiertés, leurs luttes, leurs défaites, leurs forces. Dans les replis de la vie tsigane, l'émancipation des femmes aussi a frappé. Elle balaie tous les jours les pratiques archaïques. Elle rit. Elle jongle avec le parler familier des femmes d'aujourd'hui. Quarante ans après la naissance du MLF, j'ai composé ce bouquet avec mes sœurs romnia qui nous rendent le goût de la liberté, de la pugnacité et ce mélange inégalable de gravité et de légèreté. »

Claire Auzias

ISBN 978-2-9538832-0-6
15 x 20 cm, 472 p.
16 euros

L'auteur :
Sociologue et historienne, Claire Auzias a publié plusieurs ouvrages sur les Roms ainsi que sur le mouvement libertaire.



Ce qu'en dit la presse

Égalité (octobre 2010)
« Il y a des voix riches à entendre et c’est chose faite avec Chœur de femmes tsiganes, édité par les éditions Égrégores. Il est le fruit du travail d’une spécialiste de l’histoire et de la sociologie du peuple Rom : Claire Auzias. Elle a déjà fait autorité avec Samudaripen traitant de la déportation des Tsiganes dans les camps de concentration nazis. L’auteure avec son dernier ouvrage Chœur de femmes tsiganes, accompagné des photographies d’Éric Roset, réalise un formidable travail en donnant la parole à ces "surdiscriminées à qui est imposé un sur-silence" et donne ainsi aux lecteurs l’opportunité de comprendre le mécanisme sociétal des Romnia qu’elle analyse à travers "leur absence d’État et des constructions afférentes telles la civilité ethnocentrée, plus communément nommée citoyenneté". » Judith Martin Razi [Lire la suite...]

Fauteuses de trouble (février 2011)
« (...) Ce livre, s’il donne la parole à des femmes, n’a pas pour autant comme seul sujet la condition féminine tsigane. Il est une véritable fenêtre sur le monde des Roms, Gitans, Manouches, voyageurs, Yéniches… À la lecture de ces itinéraires personnels, on voyage. De France en Roumanie, en passant par l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, la Pologne… Les femmes de ce "chœur" parlent de la Seconde guerre mondiale, des examens gynécologiques, de l’hospitalité, de la peur de la police, des discriminations, de musique, de peinture, de religion, de l’école, de la langue, du génocide nazi, des relations entre tsiganes et payos, de militantisme, de misère, d’Internet, de chevaux, du communisme, de la tradition de brûler les affaires des morts... » Elenore Song [Lire l'article en entier...]



Pour des infos, des vidéos, des liens et toute notre actualité, rejoignez-nous sur Facebook !